Accueil

Bienvenue sur le site Web de la conférence Transparence pour le 21e siècle. Du 21 au 23 mars 2017, des experts et défenseurs canadiens et internationaux, de l'accès à l'information, du gouvernement ouvert et de la transparence du gouvernement, se rassembleront à Ottawa, dans l’édifice historique de Bibliothèque et Archives Canada, afin de participer à un événement.

Le Commissariat à l'information du Canada sera l’hôte de cet évènement, avec l’appui du ministère de la Justice, du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, de Bibliothèque et Archives Canada et de la Commission canadienne pour l'UNESCO. La conférence sera organisée en collaboration avec le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale, la Bibliothèque du Parlement, ainsi que l’École de journalisme et de communications de l'Université Carleton.

L'évènement sera diffusé en direct sur le Web à l'addresse suivante : http://video.isilive.ca/oicci/2017-03-22_23/francais.html.

Thèmes abordés

La liberté d'information fournit une solide assise aux saines démocraties et aux gouvernements transparents à travers le monde. La sécurité nationale et économique, les droits de la personne, le droit des peuples autochtones, les libertés des médias et des individus, ainsi que la responsabilité gouvernementale sont renforcés lorsque l'information circule librement entre les gouvernements et leurs citoyens.

Dans le monde entier, les gouvernements démocratiques testent des initiatives destinées à renforcer cette ouverture. On s'attend de plus en plus à ce que les gouvernements améliorent leur transparence et suivent le rythme des évolutions technologiques rapides qui rendent les affaires et la communication personnelle si immédiates. Les citoyens exigent des niveaux accrus de mobilisation et de politiques de portes ouvertes, qui illustrent leur accès aisé aux connaissances, à l’intelligence d’affaires (Business intelligence)  et aux réseaux sociaux.

Participants

Les experts et les défenseurs de l'accès à l'information et des gouvernements ouverts, les membres des médias, les organisations démocratiques, les historiens, les libraires, les archivistes, les jeunes, les représentants du gouvernement et du parlement, ainsi que les experts en sécurité nationale profiteront de l’excellent contenu et de l'échange d'informations intéressantes qui seront présentés à la conférence Transparence pour le 21e siècle.